À propos

Bio

Jean-François Vachet vit à Trois-Rivières (Québec) et étudie à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) aux études supérieures spécialisées en arts (D.E.S.S.). Ayant complété un baccalauréat en 2018, l’artiste-chercheur poursuit ses recherches et ses explorations depuis 2020.

Sa démarche se porte sur la notion de l’image dans l'environnement de l'œuvre afin de faire vivre une expérience esthétique. À l'aide de l'installation, il donne une présence à l'image vidéographique, dans l’optique de créer des œuvres pour l’image, que celle-ci soit perçue comme un objet sculptural, ou encore comme matière sensible inhérente de l’espace.

Ses œuvres offrent un lieu de rencontre entre le visiteur et l’image de l’expérience, dont l’ensemble du corps joue un rôle essentiel des perceptions de l’environnement.

Il considère l’image-lumière comme un médium, l'espace est son support et le corps est ce qui permet la résonance entre le soi et l’expérience esthétique. 

Démarche

Ma démarche porte un intérêt sur la perspective de l’image dans l’espace de déambulation de l’œuvre. Je me questionne sur l’espace comme étant une part fondamentale de l’expérience esthétique.

L’acte de voir permet de découvrir le monde, le corps est guidé par la perspective de l’individu et il explore l’environnement en s’appuyant sur sa vue. À chaque déplacement, le corps offre une nouvelle perspective visuelle à la conscience de l’explorateur.

Le visiteur porte en lui un vécu visuel et sensoriel qui forme son identité actuelle; le corps le place à la vue de nouvelles espaces qu’il visite, mais il perçoit aussi son environnement par l’intermédiaire de plusieurs sens. Ce corps est une conscience sensible pouvant éprouver par ce qu’il voit et par ce qu’il a vu.

En considérant l’espace en tant que lieu d’expériences sensibles du visuel, je crée un dispositif qui met en avant la rencontre entre soi et mon œuvre image. En d’autres mots, ma recherche-création se porte sur l’interrelation des notions image, espace et corps. Je crée des installations qui jouent sur les perceptions visuelles ainsi que spatiales du visiteur, par rapport à l’image vidéographique qui est projetée dans l’espace.

Le médium vidéo fait voir une image lumineuse qui peut être perçue comme une entité constituée d’énergie; le mouvement qui s’y trouve active notre attention et la temporalité qui en découle embarque sur l’ici et le maintenant de l’expérience de l’œuvre.

J’utilise des surfaces translucides pour rendre visible de l’image projetée au sein de l’espace de déambulation; la translucidité crée des phénomènes visuels par la juxtaposition de l’image lumière avec celle de l’espace réel dont le visiteur se déplace.

J’explore les possibilités en utilisant soit des surfaces de verre miroir soit des surfaces de tissu. L’une qui est rigide et cristalline crée de la rétroprojection et de la diffraction de l’image lumière; ce qui a pour effet d’intensifier l’espace virtuel de l’image superposé à celui du réel, tout en installant l’effet du miroir à la rencontre d’un regardeur.

L’autre qui est fluide et légère est affectée par la gravité et le mouvement de l’espace réel; ce qui a pour trait de donner une présence organique en même temps qu’évanescente à l’image.

Je mets l’accent sur l’expérience subjective du public. En étant moi-même un corps sensible, j’explore et j’expérimente des lieux et des images qui me servent de références perspectives dans l’élaboration de dispositifs.

Curriculum

2020- (en cours) : DESS, Diplôme d'études supérieures spécialisées en art

2015-2018 : UQTR, BACC en « Arts visuels et nouveaux médias »

2013-2015 : Cégep régionale de Lanaudière à Joliette, DEC en « Art visuels »

Expositions individuelles

2022 : Effluves circulants, local 0007, exposition dans le cadre d’un cours du 2e cycle à l’UQTR, pavillon Benjamin-Sulte à l’UQTR, Trois-Rivières, QC.

Expositions collectives

2022 : Résonances, exposition dans le cadre d’un cours du 2e cycle l’UQTR, Galerie R3, Trois-Rivières, QC.

2022 : Travaux en cours : expériences créatives, Galerie R3, Trois-Rivières, QC.

2022 : Fragments exploratoires, exposition dans le cadre d’un cours du 2e cycle à l’UQTR, Galerie R3, Trois-Rivières, QC.

2018 : Icosagone, exposition collective de projet fin d’étude, présenté à l’Oeil Tactile, Trois-Rivières, QC.

2018 : Khemeïa 2018: De l’art au lab!, Centre culturel Pauline-Julien, Trois-Rivières, QC.

2017: Colloque international de l’UQTR, Temporalités esthétiques et artistiques à la galerie R3 de Trois-Rivières, QC.

2017: Khemeïa à la Galerie R3 de Trois-Rivières, QC.

2016: Perspektive digitalne grafike i štampe. Galerije Centra za grafiku i vizuelna istraživanja. (Perceptives graphiques numériques et impression. Galerie du centre de recherche graphique et visuelle) Université de la Belgrade.

2016: Utopie, dystopie À la galerie R3 de Trois-Rivières, QC.

2015: Nous sommes, Au musée d’art de Joliette, QC.

Prix, bourses et subventions

2023 : Prix projet Corps sensoriel, dans le cadre du projet Le corps sensoriel dans les expositions d’art (CRSH). Pour son étude du corps sensoriel du créateur.

2022 : Prix Groupe URAV 2022, Volet 2 (Recherche-création—Nulla dies sine linea), 2e prix ex æquo.

2018 : Bourse du département de philosophie et des arts, section des arts. Pour son engagement réflexif dans la recherche-création en arts et nouveaux médias.

2018 : Bourse Olivier Chevrette. Mention spéciale pour son œuvre et coup de cœur du jury, Icosagone.

Expériences et implications dans le milieu

2018 : Documentation vidéo de l’évènement performatif Affranchir ses Émotions à l’UQTR, Trois-Rivières, Qc.

2018 : Participation à l’expo-vente d’étudiant en art de l’UQTR, QC.

2017: Documentation photographique de la 13ème édition de Cossins Poétiques et Patentes à Gosses en collaboration avec le festival international de poésie de Trois-Rivières à l’Atelier Silex.

2016: Capture d’images type documentaire de la performance Je préfère les grands espace, au pavillon Nérée-Beauchemin de l’UQTR, à Trois-Rivières, QC.

2016: Organisation et promotion de l’exposition Utopies, dystopies à la Galerie R3.

2016: Démontage de l’exposition Utopies, dystopies à la Galerie R3, T-R, QC.

2016: Montages vidéo documentaire d’évènements à la Galerie R3, T-R, QC.

2016: Démontage de l’exposition du collectif Alexandrian Artists-Egypt à la Galerie R3, T-R, QC.

Bibliographie sommaire

Presses journals

Publication sur l’exposition Khemeïa 2018: De l’art au lab! par Zone campus le journal des étudiants de l’UQTR, Volume 13 du 7 avril 2018

Affiches de l’exposition du 22 au 24 mai 2017 à la Galerie R3 lors du Colloque international Temporalités esthétiques et artistiques.

Publications électroniques

Publication par Espace Art Actuel, à l’occasion du dossier « NEURODIVERSITÉ » (Hiver 2023), L’image-fluide : un entretien avec Jean-François Vachet le 15 mars 2023.

Évènement Facebook de l’exposition Résonances du 14 décembre 2022

Évènement Facebook de l’exposition Effluves circulants du 21 au 24 novembre 2022

Évènement Facebook de l’exposition Fragments exploratoires du 17 au 20 mai 2022

Publication par le blog Entête de l’UQTR du vernissage de l’exposition Travaux en cours: expériences créatives le 9 juin 2022

Évènement Facebook de l’exposition Travaux en cours : expériences créatives en juin 2022

Publication par Le Nouvelliste de l’exposition Icosagone des finissants des baccalauréats en art le 1er mai 2018

Programmation de l’exposition des finissants des baccalauréats en art sur le site du centre d’art Pressepapier

Publication par Zonecampus de l’exposition Khemeïa 2018: De l’art au lab! le 1er mai 2018

Publication par Le Nouvelliste de l’exposition Khemeïa 2018: De l’art au lab! le 29 mars 2018

Publication par Zonecampus de la lancée de l’exposition Khemeïa 2018: De l’art au lab! le 26 mars 2018

Publication par le blog Entête de l’UQTR du Colloque international Temporalités esthétiques et artistiques en 2017

Publication par la revue en ligne PhiloTR du cégep de Trois-Rivières du Colloque international Temporalité esthétiques et artistiques le 10 mai 2017

Publication par Le Nouvelliste de l’exposition KHEMEÏA le 5 mars 2017

Publication par le blog Entête de l’UQTR vernissage de l’exposition KHEMEÏA le 3 mars 2017

Publication par Radio-Canada de l’exposition Utopies, dystopies le 2 décembre 2016

Publication par Le journal de Joliette de l’exposition Nous Sommes au Musée d’art de Joliette des étutiants du DEC en Arts Visuels du Cégep Régional de Lanaudière de Joliette le 22 mai 2015