15 présences encadrées (2017), installation photo

Impression photographique: 24 x 36 po

Nombre de sièges: variables

Exposition(s): 2017-Temporalités esthétiques et artistique (collective), Galerie R3, Trois-Rivières, Qc.

Présentée lors du Colloque international Temporalités esthétiques et artistiques en 2017, l’œuvre in situ crée une mise en abime de l’expérience de visite de l’exposition même. Pour réaliser le tableau photographique, j’ai créé une mise en scène à l’aide de 15 sièges en vue d’une intéressante composition visuelle.

Le lieu de la scène se situe en face du même mur en prévision de son espace d’exposition. Devant la photographie encadrée se trouve un nombre variable de sièges utilisés, ou non, lors de la prise des clichés, et ce à l’intérieur d’une zone délimitée par un cadrage de bande noire au sol.

Le public pouvait s’y déplacer et d’interagir avec les sièges avec pour seul critère que ces derniers ne s’égarent pas dans la galerie. Il pouvait alors faire l’expérience de l’ici et du maintenant de l’image de l’œuvre qui est à la fois réelle et virtuelle; ou tout simplement s’asseoir lors de la visite de l’exposition.

J’ai pris l’objet du siège, car sa fonction suggère à l’individu d’y prendre place. D’un point de vue architectural, j’ai créé une image, mais cet objet se rapporte aussi à une personne qui est absente. La raison d’utiliser plusieurs designs suggère la variété identitaire et que chaque individu ait une chaise pouvant davantage à un environnement qui l’attache.

Suivant
Suivant

Blackout and stall