Bureau (2017), photographie, diptyque
Dimensions: 24 x 36
L’objectif de ce projet était de produire un diptyque et d’être créatif autour de la réflexion d’un site. J’ai donc considéré la création d’un lieu dont le diptyque servirait à fournir des informations visuelles au spectateur, afin qu’il prenne conscience de l’ampleur des lieux grâce à son imagination.
Je voulais inclure de la narrativité, l’inclusion de plusieurs petits éléments apporte différentes suggestions d’informations qui sont propres à l’interprétation du regardeur. L’angle des captures photographiques s’inspire de l’approche cinématographique où le spectateur devient un témoin invisible de l’ensemble d’une scène par la simultanéité de plusieurs perspectives.
L’aspect scénique s’inspire de l’approche théâtrale par le jeu d’éclairage dont la perte des repères spatiaux facilite l’acte d’imaginer autour des éléments visibles sans autres distractions.
Évidemment, l’obscurité englobant la scène ainsi que le visage voilé de l’individu créer une atmosphère ludique du dramaturge, mais l’absence de ces éléments offre au public la possibilité de s’identifier à la place de ce «sans visage» ainsi que de recontextualiser le lieu pour lui-même.
Durant le processus, étant moi-même le performeur de ce lieu-image, plus que je filtrais des informations que je trouvais superflues ou distrayantes pour mes sens et mes perceptions, plus je m’emportais dans le jeu de l’imagination. En se fiant sur mes propres impressions, j’envisageais de l’effet ressenti chez le regardeur.


