Chaque projet apporte de quoi à notre parcours; notre actualité est une accumulation de « vues » et de «vécus» qui nous fait voir davantage de possibilitées à mesure qu’on progresse.

Racoins de l’esprit (2016), installation dyptique/triptyque (Explorations techniques)

Impression photographique sur toile: 24 x 36 pouces

Peinture: 30 x 48 pouces

Grand cadrage avec feuille d’acétate

Je considère ceci en tant qu’exploration technique et non une œuvre, mais les pistes de réflexion sont pertinentes dans ma démarche. Réalisé durant la session d’automne 2016 de l’UQTR, Racoins de l’esprit est le titre que j’ai donné à un projet final qui regroupait de nombreux médiums expérimentés dans un cours mettant de l’avant l’interdisciplinarité.

Aujourd’hui avec du recul, je peux y soulever des prémices de ma démarche autour des notions image, espace, corps.

Dans une approche autobiographique, les deux médiums présentent une image de type portrait influencée par mon propre questionnement sur mon parcours d’artiste, mais l’installation crée une dynamique dans la lecture d’une image hors du bidimensionnel.

Présenté sous la forme d’une mini exposition ludique se présentant elle-même, le projet donnait un sens aux différentes images produites grâce à la présence d’éléments répétitive (bidimensionnellement et tridimensionnellement) ainsi qu’à leur mise en espace au sein du dispositif.

Ce racoin se présentait comme une part de «l’œuvre» se trouvant derrière une surface translucide maintenue par un cadre autoportant qui pouvait aussi bien se rapporter à la forme d’un tableau ou bien celle d’un miroir.

L’objet du miroir reflète l’espace réel, mais il a tendance à alimenter l’imaginaire du regardeur qui perçoit « un espace irréel qui s'ouvre virtuellement derrière la surface » (Foucault 1967). D’un autre côté, c’est un objet symbolique sur l’élaboration du « Moi » qui pousse le regardeur à porter un regard introspectif sur soi lors de l’expérience esthétique de l’image.

Précédent
Précédent

Bureau

Suivant
Suivant

Buy my art for your wall