Devant et au-delà du miroir (2018), installation vidéo

Vidéo: 10 min 15 sec [boucle]

2 verres miroirs: 45 x 80 po

2 socles en bois peints en gris

Exposition: 2018-Icosagone (colective), L’oeil tactile, Trois-Rivières, Qc.

Durant mon baccalauréat, je pratiquais fréquemment l’acte performatif dans la mise en scène d’œuvres photographiques. J’ai utilisé cette approche dans un long-métrage qui est projeté sur et au travers de deux imposantes surfaces de verre-miroir se tenant fâce à face.

Les visiteurs pouvant déambuler entre elles, ils faisaient partie de l’espace virtuel du miroir où ils assistaient à une narration muette d’un individu face à un miroir.

En une seule projection, le faisceau lumineux poursuit un trajet qui se fait intercepter par les surfaces dans un enchainement de réfractions et de diffractions de l’image lumineuse. L’installation se présente comme un ensemble de quatre espaces de perspective de quatre tableaux. Le spectateur choisissait son point d’observation tout en devenant lui-même un sujet visible dans les différents miroirs.

La frontière entre le réel et le virtuel se retrouve éclatée sans la présence de structure encadrant les surfaces de verres. Il n’y a pas de moments précis où l’on peut affirmer avec certitude lorsqu’on entre ou que l’on sort de l’espace utopique du miroir.

La vidéo narre l’acte de se regarder et celui de se faire regarder dans une forme ludique. Les séquences sont partagées entre celles où je suis de face vêtu en blanc et celles de dos étant vêtu en noir.

Précédent
Précédent

Volume de l'ici et de là